hopital Châtillon sur seine établissement chatillon montbard

Site du GCS Amplitude

Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS)

Effectif depuis fin 2013, le Pôle de Santé du Châtillonnais, devenu la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Châtillonnais, a repris la gestion de la Coordination Territoriale d’Appui, offrant aux médecins traitants, aux professionnels de terrain et aux patients, un soutien dans la prise en charge du maintien à domicile et un lien avec les services hospitaliers.

Elle assure également la continuité du programme d’Education Thérapeutique du Patient Diabétique de Type 2, en proposant aux patients concernés, un accompagnement sous forme d’ateliers collectifs portant sur leur rapport au diabète, le comportement alimentaire à adopter, le suivi médicamenteux, la surveillance du pied diabétique et la gestion du stress.

La CPTS a mis en place un service de continuité des soins en kinésithérapie respiratoire du nourrisson (et de la personne adulte) les week-ends et jours fériés durant la saison hivernale, assuré par les professionnels libéraux.

Pour favoriser l’auto-mesure tensionnelle, des tensiomètres sont mis à disposition, gracieusement pour les habitants, dans les 8 officines du Châtillonnais qui, en lien avec le médecin, peuvent orienter et conseiller les patients.

Durant le premier trimestre 2018, la CPTS du Châtillonnais mettra en place, conjointement avec le Contrat Local de Santé et le Centre Périnatal de Proximité du CH-HCO, le programme de prévention du diabète gestationnel. Un premier atelier sur le comportement alimentaire sera proposé collectivement à toutes les femmes enceintes et un second s’adressera plus spécifiquement aux femmes enceintes potentiellement à risque, afin de prévenir l’apparition d’un éventuel diabète gestationnel. 

Infos pratiques: 

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) est un groupement de professionnels de santé dont les actions, financées par l’ARS BFC, sont développées sur le nouveau canton de Châtillon-sur-Seine (anciens cantons d’Aignay-le-Duc, Baigneux-les-Juifs, Châtillon-sur-Seine, Laignes, Montigny-sur-Aube, Recey-sur-Ource), et sur l’ancien de Montbard (coordination et ETP uniquement).

L’Association des Acteurs de Santé du Châtillonnais (AASC) gère et met en œuvre les actions et les projets de la CPTS. Elle est signataire du Contrat Local de Santé (CLS) du Pays Châtillonnais.

Ses objectifs sont :
- renforcer l’accès aux soins et à la prévention,
- favoriser l’installation ou le maintien de professionnels de santé sur le territoire,
- améliorer le service rendu aux habitants par la prise en charge globale de leur santé en coordonnant les soins, la prévention, l’éducation thérapeutique mais aussi les dispositifs sociaux, psycho sociaux et environnementaux, 
- organiser la formation pluri professionnelle des acteurs de santé (une dizaine de soirées par an).

Coordonnées: 

Direction de la CPTS du Châtillonnais (AASC) :

03.80.81.73.16 - 06.30.22.85.31 - polesantechat@gmail.com

Coordination Territoriale d’Appui (CTA - Sites de Châtillon-sur-Seine et de Montbard) :

Renseignements auprès des infirmières et de la secrétaire de coordination du lundi au vendredi

03.80.92.63.70 - resogeronto@ch-hco.fr

Education Thérapeutique du Patient Diabète type 2 (ETP) :

Renseignements/inscriptions auprès de l'équipe ETP les mardi et jeudi 

07.85.92.20.42 - etpdiabete.aasc@gmail.com

Atelier nutrition de la femme enceinte :
 
Renseignements/inscriptions du mardi au jeudi

03.80.92.63.70 - polesantechat@gmail.com